POUR ECONOMISER, COVOITUREZ ! NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

En ce mois de novembre, le Service public de Wallonie - Infrastructures lance une campagne de promotion du covoiturage le long des autoroutes ainsi qu’en radio, avec le soutien du Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO. « Pour économiser, covoiturez ! » est l’angle de cette nouvelle vague de sensibilisation visant à réduire l’autosolisme en Wallonie, en grande partie responsable de l’engorgement des routes.

Covoiturer, bon pour le portefeuille

« Le covoiturage est un mode de déplacement à la fois écologique, convivial, simple à organiser, mais aussi et surtout, économique ! Covoiturer, même ponctuellement, revient toujours à épargner puisque les frais de déplacement sont répartis entre les covoitureurs » rappelle le Ministre DI ANTONIO.

Changer ses habitudes de mobilité pour se rendre au travail peut rapporter gros. A titre d’exemple, covoiturer avec une seule personne chaque jour de la semaine pour un trajet domicile-travail de 40km à tour de rôle permet de faire une économie moyenne de 2.150 € par an et par personne.

Dans certaines conditions, il est même possible d’exonérer d’impôts jusqu’à la totalité de l’intervention domicile-travail lorsqu’elle est prise en charge par l’entreprise.

3 clés pour se mettre au covoiturage en Wallonie

L’application smartphone « ComOn » permettant de mettre en relation les candidats covoitureurs occasionnels ou quotidiens ainsi que le réseau wallon des parkings dédiés aux covoitureurs sont donc à nouveau mis en avant tout le mois.

Avec plus de 140.000 membres, ComOn est la plus grande plateforme de covoiturage gratuite aujourd’hui en Belgique ! Elle est disponible sur l’App Store, Google Play ainsi que sur Internet via http://comon.wallonie.be.

Quant aux parkings de covoiturage accessibles et proches des grands axes, leur nombre n’a fait que croître ces 3 dernières années. Le seuil des 2.000 stationnements répartis en une quarantaine de parkings vient récemment d’être dépassé. Le citoyen peut désormais trouver aisément l’aire de covoiturage la plus proche pour donner rendez-vous aux autres covoitureurs et y laisser son véhicule via le Géoportail wallon.

Deux outils, une appli et un réseau, qui visent à faciliter la pratique du covoiturage développés pour les citoyens. Un troisième incitant viendra compléter ce plan de développement du covoiturage en Wallonie : la bande de roulage dédiée.

Pour rappel, sous l’impulsion du Ministre wallon de la Mobilité, deux projets pilotes vont être mis en place sur la E411, un vers Bruxelles et un autre vers le grand-duché de Luxembourg. Les travaux d’aménagement vers le Luxembourg permettant à la bande d’arrêt d’urgence actuelle de supporter le passage continu de véhicules accueillant un minimum de 4 covoitureurs débuteront en 2018. Le démarrage de la période de test est programmé dans la foulée. Celle-ci permettra d’affiner les aspects techniques et le système de contrôle du respect de l’occupation multiple du véhicule. Si le test est concluant,  d’autres portions du réseau structurant pourraient ensuite offrir une bande rapide pour les covoitureurs.

Le covoiturage au cœur du Plan de mobilité wallon à l’horizon 2030 adopté le 31 octobre dernier

Il y a quelques jours, le Gouvernement wallon a adopté un vaste plan porté par le Ministre Di ANTONIO baptisé Vision FAST – Mobilité wallonne 2030 (Fluidité, Accessibilité, Sécurité Santé, Transfert Modal). En chiffres, l’objectif est de faire diminuer les déplacements en voiture de 83% à 60% en misant sur la multimodalité et le covoiturage.

« Sans pour autant bannir l’usage de la voiture, une augmentation du taux de remplissage des voitures est la mesure qui représente l’effet de levier le plus intéressant pour réduire l’encombrement routier ! »

Si aujourd’hui seulement 1 déplacement sur 4 s’effectue avec 2 passagers à bord d’un véhicule, le Ministre Carlo DI ANTONIO ambitionne que 4 trajets sur 5 en voiture s’effectuent au moins avec 2 passagers, à l’horizon 2030.

Contact presse : Cabinet du Ministre DI ANTONIO – 081/710.300