PREMIER BILAN DES 24èmes JOURNÉES DU PATRIMOINE EN WALLONIE

Le Ministre wallon du Patrimoine Carlo DI ANTONIO se réjouit du nouveau succès rencontré par l’organisation de la 24e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie.

Le thème « Grandes figures en Wallonie» a permis de mettre en évidence des centaines de personnalités qui ont contribué à enrichir par leurs actions l’Histoire de notre Région. Plus de 600 lieux patrimoniaux étaient accessibles tout au long du week-end.

Des conditions climatiques idéales le samedi et le dimanche ont encouragé un public plus nombreux que d’habitude à découvrir ce thème. La richesse et la diversité des 436 activités du programme ont séduit des centaines de milliers de visiteurs. A 17h, 330.000 visites ont été enregistrées à l’occasion de ces Journées du Patrimoine (pour 300.000 en 2011).

Avant la communication du bilan complet de cet événement dans les prochains jours,  voici les « must » ce dimanche soir. Ce sont les lieux exceptionnellement accessibles et certains, pour la première fois, qui ont accueilli le plus grand nombre de visiteurs.

HAINAUT

-          Dour : 3.600 visites au Belvédère et 400 au Temple Protestant;

-          Estinnes/Vellereille-les-Brayeux : 2.500 personnes pour la soirée inaugurale et un flot incessant de visiteurs durant le week-end;

-          2.800 visites guidées ont été organisées à Tournai ;

LIEGE

-          Conservatoire : plus de 1.500 visiteurs;

-          Maison Rassenfosse : 1.400 personnes;

-          869 personnes à la Basilique Saint-Martin ;

-          Le Château de Sélys Longchamps à Waremme;

LUXEMBOURG

-          5.000 visites au Château du Faing à Chiny/Jamoigne

NAMUR

-          645 personnes au château de Bouvignes à Dinant

-          635 visiteurs à l’abbaye de Maredret

Les chiffres pour le Brabant wallon seront communiqués ultérieurement.

Le Ministre wallon du Patrimoine salue enfin l’engagement des propriétaires privés et du monde associatif et souligne l’implication des services publics ainsi que la dynamique coordination de la cellule des Journées du Patrimoine de l’Institut du Patrimoine wallon, qui contribuent chaque année à la réussite des Journées du Patrimoine en Wallonie.

                                                                

Contact Presse

Marie MINET

0479/888.475