QUALITÉ DE L’AIR: UN ACCORD DU SECTEUR CARRIER ET DE LA WALLONIE POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE POUSSIÈRES DES CARRIÈRES

21 septembre 2016 - Le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) et FEDIEX, la Fédération belge des industries extractives non énergétiques ont signé une charte sectorielle visant à réduire les émissions de poussières et de particules fines des carrières en Wallonie.

C’est la première fois qu’un secteur industriel prend ce type d’engagement sur la problématique des particules fines. Par cette Charte, un échange permanent sera organisé entre la Wallonie et les professionnels du secteur pour soutenir une stratégie de lutte plus efficiente contre les émissions de poussières diffuses à travers un Comité de concertation. Chaque année, un suivi annuel sera organisé par la FEDIEX.   

Les sources de détérioration de la qualité de l’air sont nombreuses et principalement liées à l’activité humaine. En Wallonie, l’industrie extractive est consciente de l’importance de contribuer à cet objectif. 

85% de la production annuelle des carrières en Belgique (65 millions de tonnes) est située en Wallonie. L’industrie extractive est active sur 160 sites dans notre Région et emploie environ 2.800 personnes (emplois directs). Fediex représente plus de 90% de la production en Wallonie.

La particularité des carrières est d’émettre des poussières de manière diffuse et par plusieurs sources distinctes : par exemple, lors de la circulation des camions sur les pistes, de l’utilisation des concasseurs, du transport ou du chargement.

Si contrairement aux émissions canalisées, il reste difficile de mesurer avec précision les quantités émises et leur dispersion, les bonnes pratiques permettant de réduire ces émissions sont relativement bien connues. 

Progressivement, des mesures d’abattement des poussières et particules fines sont mises en place: arrosage des pistes, brumisation, capotage de certaines installations, etc. 

A travers cette charte, la Wallonie et le secteur carrier définissent un cadre commun afin d’aider les exploitants de carrière à définir la meilleure stratégie de réduction des émissions de poussières et de particules fines.

Les principaux engagements pris dans cette charte sont de :

 

  1. Sensibiliser le secteur carrier à la problématique des émissions de poussières.
  1. Diffuser les bonnes pratiques et des lignes directrices pour la réalisation d’une stratégie de réduction des émissions de poussières. L’objectif principal sera de permettre aux exploitants d’identifier quelles sont les pratiques les plus pertinentes à mettre en œuvre compte tenu des circonstances locales, du process, du rapport coût/efficacité estimé, etc.
  1. Organiser une formation à destination des membres du personnel des carrières. Cette formation développera les aspects techniques mais aussi organisationnels en matière de lutte contre les émissions de poussières.
  1. Favoriser l’échange de connaissances et d’informations scientifiques via la collecte et l’analyse de documents réalisés notamment dans d’autres pays européens.

 

Le Ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO se réjouit de cet accord qui traduit la mise en œuvre des mesures complémentaires adoptées dans la Plan Air Climat Energie. Ce type d’actions collaboratives avec le monde industriel reposant sur un plus grand nombre d’acteurs est fondamental pour l’amélioration accélérée de la qualité de l’air de notre Région.