QUARTIERS NOUVEAUX : CARLO DI ANTONIO APPELLE LES COMMUNES WALLONNES À SE MANIFESTER

Ce mardi à Louvain-la-Neuve, le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO a lancé le premier appel à manifestation d'intérêt relatif au

développement de Quartiers Nouveaux en Wallonie.

Cet appel s’adresse à toutes les communes wallonnes, mais aussi au secteur immobilier qui souhaitent développer un ou plusieurs projet(s) de « Quartier Nouveau ».

Les communes ont jusqu’au 25 mars 2016 pour déposer leur candidature au Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme du Service Public de Wallonie.

 

Quelle concrétisation en Wallonie ?

Une étude universitaire a identifié un potentiel de 398 sites répartis sur l’ensemble du territoire wallon comme pouvant accueillir des Quartiers Nouveaux. Cet Atlas est accessible à l’adresse http://cpdt.wallonie.be/atlas-des-quartiers-nouveaux. D’autres sites peuvent également être concernés, sur proposition des candidats et sous certaines conditions*.

Cet appel à manifestation d’intérêt ne vise pas à créer d’énièmes lotissements mais bien à développer des quartiers exemplaires et novateurs où le cadre et la qualité de vie sont au cœur du projet

Aux cotés des logements, ces quartiers comporteront également des services publics et privés de proximité, des activités économiques (commerces, bureaux, artisanat,...), des espaces verts et de loisirs.

 

L’appel en pratique

Des critères minimum d’éligibilité et de sélection des projets ont été définis, comme celui de répondre aux objectifs déclinés dans le Référentiel 2015 « Quartiers Nouveaux » et la maîtrise foncière des terrains. Les projets portés par les communes devront également s’inscrire en extension d’une urbanisation existante afin de lutter contre l’étalement urbain.

Le Gouvernement wallon sélectionnera 10 projets sur base de l’analyse des candidatures par un jury d’experts. Une charte partenariale Région-commune(s)- autres partenaires sera alors signée.

 

Quels avantages pour les communes? 

A travers cette charte, les projets sélectionnés feront l’objet d’un accompagnement technique d’aide au montage et au développement de projet ainsi que d’un soutien administratif garantissant une maîtrise des délais.

Les projets qui auront ainsi vu le jour bénéficieront du label officiel régional « Quartier Nouveau ».

 

CONTEXTE

Cet appel s’inscrit dans la stratégie de Développement territorial du Gouvernement wallon basé d’une part sur la reconstruction de la ville sur la ville et sur le développement de Quartiers Nouveaux et Villes Nouvelles.

Le développement de Quartiers Nouveaux et Villes Nouvelles a pour objectif de répondre à l’importante augmentation de population et du nombre de ménages attendue en Wallonie d’ici 2040. 435.000 nouveaux habitants et plus de 300.000 nouveaux ménages sont en effet attendus. 

Au-delà de cet important défi démographique, la création de Quartiers Nouveaux vise à assurer un développement territorial durable de notre Région et à améliorer la qualité et le cadre de vie des citoyens wallons.

 

Documents officiels téléchargeables à l’adresse : http://quartiersnouveaux.wallonie.be

quartiersnouveaux@spw.wallonie.be

* Les conditions d’éligibilité et de participation sont détaillées précisément dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt.

 

UPDATE ! (08/04/2016)

 

Portés par 25 villes et communes wallonnes, 33 dossiers de candidatures ont été déposés dans le cadre de l’Appel à Manifestation d'Intérêt relatif au développement de Quartiers Nouveaux – Villes Nouvelles en Wallonie. Cet appel vient de se clôturer. 

Initié, en novembre 2015, par le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO, il vise au développement de quartiers exemplaires, novateurs où le cadre et la qualité de vie sont au cœur du projet. 

Le tableau ci-dessous reprend la liste des communes (par Province) qui ont déposé un projet ainsi que les noms des sites : 

 

PROVINCE

COMMUNE

SITE

BRABANT WALLON

GENAPPE

Site de la Sucrerie

BRABANT WALLON

OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

Quartier "Samaya"

BRABANT WALLON

OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE

Quartier de l'Ornoi

BRABANT WALLON

TUBIZE

Anciennes Forges de Clabecq

BRABANT WALLON

WAVRE

ZACC des Bouleaux

HAINAUT

ATH

Site "Petit Maffle"

HAINAUT

BINCHE

Les Quartiers de la Samme

HAINAUT

BOUSSU

Site dit "Trieu Jean-Sart"

HAINAUT

BRUGELETTE

Site de l’Ancienne Sucrerie de Brugelette

HAINAUT

CHARLEROI

Sacré Français  (Lodelinsart)

HAINAUT

CHARLEROI

Terril des Hiercheuses (Marcinelle)

HAINAUT

HENSIES

Site des Sartis

HAINAUT

LA LOUVIERE

Quartier de la Gare de La Louvière-Sud

HAINAUT

LEUZE-EN-HAINAUT

Quartier Bon air

HAINAUT

MONS

Epinlieu

LIEGE

ANS

Bois communal

LIEGE

ANS

Bonne Fortune

LIEGE

ANS

Waroux

LIEGE

ENGIS

ZACC Terres rouges

LIEGE

FLEMALLE

Plateaux Trixhes

LIEGE

KELMIS

ZACC -  Site "Dörnchen"

LIEGE

LIEGE

Site de Coronmeuse

LIEGE

LIEGE

Site de Droixhe

LIEGE

LIEGE

Site Fontainebleau

LIEGE

SERAING

Haut Fourneau n°6

LIEGE

VERVIERS

Bolinheid

LIEGE

WAREMME

Saint-Eloi

LUXEMBOURG

ARLON

Seymerich

LUXEMBOURG

BASTOGNE

ZACC Chenêt- Vévy

LUXEMBOURG

LIBRAMONT-CHEVIGNY

ZACC du Serpont

LUXEMBOURG

MARCHE-EN-FAMENNE

Quartier Nouveau de Marche-en-Famenne

NAMUR

ANDENNE

Anton

NAMUR

GEMBLOUX

Quartier de la gare

   

 

Les 33 sites proposés totalisent une superficie de près de 1.000 hectares, chiffre qui témoigne de l’intérêt porté par les autorités communales au développement de Quartiers Nouveaux. Ceux-ci ont pour objectif de répondre à l’importante augmentation de population et du nombre de ménages attendue en Wallonie d’ici 2040. 435.000 nouveaux habitants et plus de 300.000 nouveaux ménages sont en effet attendus.

Au-delà de cet important défi démographique, la création de Quartiers Nouveaux – Villes Nouvelles vise à assurer un développement territorial durable de notre Région et améliorer la qualité et le cadre de vie des citoyens wallons.

Les dossiers vont à présent être analysés sur la base des critères établis dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt. Un jury pluridisciplinaire se réunira ensuite pour proposer une sélection de projets qui seront retenus et labellisés comme « Quartiers Nouveaux ».

Aux cotés des logements, les quartiers retenus comporteront également des services publics et privés de proximité, des activités économiques (commerces, bureaux, artisanat,...), des espaces verts et de loisirs ainsi qu’un réseau de mobilité douce.

 

Quels avantages pour les communes ? 

 

Les projets sélectionnés feront l’objet d’un accompagnement technique d’aide au montage et au développement de projet ainsi que d’un soutien administratif garantissant une maîtrise des délais.

Les projets bénéficieront du label officiel régional « Quartier Nouveau ».

 

 

Contact presse : 081/710.312

 

Contact: Marie MINET – 0479/888.475  - marie.minet@gov.wallonie.be