QUARTIERS NOUVEAUX : LE JURY DE SELECTION PLURIDISCIPLINAIRE CLÔTURE SES TRAVAUX CE MARDI

Ce mardi, le jury pluridisciplinaire et international chargé d’analyser les 33 dossiers de candidatures Quartiers Nouveaux déposés par 25 communes wallonnes clôture ses travaux. Lors de sa visite, le Ministre de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO a pu vérifier la qualité et la précision du travail mené.

Les membres ont tous salué la démarche novatrice portée par le Ministre DI ANTONIO et le Gouvernement wallon à travers ce projet.

Le défi est de taille puisque l’ambition de la Wallonie est de soutenir le développement de quartiers exemplaires et novateurs où le cadre et la qualité de vie sont au cœur du projet

Le jury pluridisciplinaire présentera dans les prochains jours sa sélection au Gouvernement wallon, en vue de la désignation des projets qui bénéficieront du label officiel régional Quartier Nouveau. Ils seront annoncés dans le courant du mois de juin 2016.

Pour rappel, un appel à manifestation d’intérêt portant sur le développement de Quartiers Nouveaux  en Wallonie a été lancé par Carlo DI ANTONIO en novembre dernier. 25 communes wallonnes ont donc répondu à l’appel.

Les 33 sites proposés totalisent une superficie de près de 1.000 hectares, chiffre qui témoigne de l’intérêt porté par les autorités communales au développement de Quartiers Nouveaux sur leur territoire. L’objectif est notamment de répondre à l’importante augmentation de population attendue en Wallonie d’ici 2040, à savoir 435.000 nouveaux habitants et plus de 300.000 nouveaux ménages.

Quels avantages pour les communes ?

Les projets sélectionnés feront l’objet d’un accompagnement technique d’aide au montage et au développement de projet ainsi que d’un soutien administratif garantissant une maîtrise des délais.

La liste des projets déposés et soumis à l’analyse du Jury est disponible auprès du Service presse du Cabinet : Contact Presse: Marie MINET – 0479/888.475  - marie.minet@gov.wallonie.be

 

Composition du jury

 

I. Thème « Partenariat et participation » :

 

-        Volet participation : Nathalie SCHIFFINO (Belge - Professeur en sciences politiques et sociales – UCL MONS)

-        Volet partenariat : Ariella MASBOUNGI (Française – Architecte -urbaniste en chef de l’Etat et Inspectrice générale du développement durable)

 

II. Thème « Territoires et ressources naturelles »

 

-        Volet utilisation rationnelle de l’espace - intégration de la nature : Jean HAENTJENS (Français - économiste et urbaniste. Conseiller en stratégies urbaines (Urbatopie)

-        Volet environnement-énergie : Agence Frank BOUTTE Consultants (France- ingénierie environnementale – énergie)

 

III. Thème « Accessibilité et Mobilité des personnes et des biens »

 

-        ASBL ATINGO (nouvelle dénomination de l’ASBL GAMAH)

-        David MANGIN de l’Agence SEURA (Français, professeur à l’École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée – bureau d’études - agence SEURA – grand prix de l’urbanisme 2008) 

 

IV. Thème « Cadre de vie et Mixité sociale »

 

-        Jean-Luc CALONGER (Belge – Président de l’Association du Management de Centre Ville) 

-        Paola VIGANO (Italienne - architecte et urbaniste italienne, récompensée par le Grand prix de l'urbanisme 2013 en France)

 

V. Thème « Développement local »

-        Vincent DELWICHE (Belge – Directeur général d’Agora – en charge du développement de la Ville nouvelle d’Esch-Belval au Grand Duché de Luxembourg)

-        Nathalie CRUTZEN (Belge – responsable du Smart City Institute HEC LIEGE)