« REGAL DAYS » : N’EN PERDEZ PAS UNE MIETTE !

Ce mardi, le Ministre wallon de l’Environnement en charge du Développement Durable Carlo DI ANTONIO a pu découvrir la politique « anti-gaspi » du groupe Carrefour. 

Cette visite à l’hypermarché de Mons s’inscrit dans le cadre des 1ers « REGAL Days » qui se dérouleront du 14 au 16 octobre prochains et auxquels le distributeur participe, aux cotés d’autres partenaires publics et privés. Ces 3 journées wallonnes de lutte contre le gaspillage alimentaire ont pour objectif de sensibiliser les consommateurs wallons aux 3 règles de base: « J’achète juste ce qu’il me faut », « Je conserve juste comme il faut », « Je cuisine juste mes restes ». 

 

L’anti-gaspi prime au rayon primeur

 

Au Carrefour de Mons, le responsable du rayon primeur procède chaque matin au tri des articles partiellement altérés mais toujours consommables. 

L’hypermarché montois a la particularité de disposer d’une cuisine sur place permettant de proposer à la vente des plats préparés à partir de ces fruits et légumes sortis du rayon. Ce mardi, de la soupe a été préparée.

Par ailleurs, une borne anti-gaspi offre aux clients la possibilité d’acheter à bas prix des fruits et légumes reconditionnés. Il s’agit par exemple d’extraire une tomate pourrie d’une grappe ou d’ôter les vieilles feuilles d’un chou encore consommable.  

Enfin, le Groupe mène d’autres actions, moins visibles, pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires :

1)   Informatisation des commandes pour adapter, par magasin, l’offre à la demande

2)  Développement de conditionnement et de packaging permettant d’éviter le gaspillage

3)   Pratique de la démarque dans le respect de la réglementation sanitaire

4)   Don aux banques alimentaires (En 8 ans, près de 5.000 tonnes de vivres ont été offertes.  Carrefour soutient également l’épicerie sociale du CPAS de Quaregnon).

5)   Biométhanisation des produits devenus impropres à la consommation, qui ne peuvent être ni vendus, ni transformés, ni donnés.

 

REGAL Days : du 14 au 16 octobre 2016

 

Cette action de Carrefour s’inscrit dans le programme d’activités des REGAL Days (programme complet ci-joint). De Mons à Neufchâteau, différents acteurs de terrain ouvriront leur porte le week-end prochain sur cette thématique.

Dès ce jeudi, une campagne de sensibilisation de la Wallonie en radio et presse magazine lancera cette première édition des REGAL Days. Elle attirera l’attention des Wallons sur le gaspillage alimentaire à la maison en leur adressant les messages suivants :« J’achète juste ce qu’il me faut », « Je conserve juste comme il faut », « Je cuisine juste mes restes ». 

Enfin, sur les réseaux sociaux, un concours sera lancé afin d’élire la meilleure recette anti-gaspi partagée. Un bon d’achat dans une Ressourcerie sera offert au gagnant.

 

 

Plan REGAL

 

Par cette visite, Carlo DI ANTONIO  souhaite mettre en avant le Plan REGAL adopté en 2015 par le Gouvernement wallon et structurant la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires en Wallonie. 

Ce Plan témoigne de l’engagement de la Wallonie dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En Belgique, 3,6 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Chaque wallon jette entre 14 et 23 kilos de nourriture par an à la poubelle, ce qui représente une perte financière annuelle estimée à 174 euros. Si l’on considère au niveau mondial toutes les pertes de la fourche à la fourchette, le constat est encore plus alarmant : la nourriture produite mais non consommée occupe inutilement 30% des terres agricoles mondiales et requiert en eau l’équivalent de trois fois le volume du lac de Genève.

REGAL – Pour « duction du gaspillage alimentaire »

 

 

 

CONTACT PRESSE

Cabinet du Ministre DI ANTONIO : 0479.888.475