RESTRICTION DE CIRCULATION : BENOIT LUTGEN DEMANDE DE LA COHERENCE

Benoît LUTGEN, Ministre wallon des Travaux publics, déplore la position défendue cet après-midi au Sénat par le Secrétaire d’Etat fédéral à la Mobilité Etienne Schouppe au sujet de la circulation des camions en cas de forte chute de neige. Ce dernier refuse d’adopter une mesure applicable à l’ensemble du réseau routier national.

Renvoyer aux régions la responsabilité de prendre des mesures de restriction à la circulation des poids lourds imposerait d’interrompre la circulation aux limites des régions et créerait de nombreuses difficultés de circulation. En effet, de nombreux axes autoroutiers franchissent les limites des régions parfois à plusieurs reprises (la E411 ou la E40, par exemple, pourraient être fermées aux camions en Wallonie et pas en Flandre, bloquant la circulation entre Overijse et La Hulpe ou entre Jodoigne et Louvain). Le Ministre Benoît LUTGEN regrette qu’aucune coordination ne soit organisée à l’initiative des autorités fédérales.

Le Ministre Benoît LUTGEN demande dès lors à Monsieur Schouppe de réunir enfin la Conférence Interministérielle Transports (CIMIT) afin d’adopter dans les meilleurs délais une solution cohérente pour l’ensemble du territoire.

Le rôle d’un Secrétaire d’Etat à la Mobilité n’est-il pas d’assurer la coordination entre les régions pour améliorer les services rendus aux citoyens ?