UN CADRE JURIDIQUE POUR SOUTENIR LE DEPLOIEMENT DES POMPES CNG EN WALLONIE

30 juin 2016 - Ce jeudi, le Gouvernement wallon a adopté, sur proposition du Ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, un cadre juridique permettant de soutenir l’installation de points de rechargement en gaz naturel comprimé (CNG) en Wallonie. 
 
« Actuellement, le véritable frein à l’achat de véhicules fonctionnant au gaz naturel par les Wallons est le manque de stations-service explique Carlo DI ANTONIOLa décision de ce jeudi vise à répondre à ce besoin, en soutenant le déploiement des infrastructures CNG en Wallonie et in fine, la verdurisation du parc automobile wallon ».
 
Concrètement, le texte adopté ce jeudi installe un cadre réglementaire, inexistant à ce jour. Il précise l’ensemble des conditions d’installation et d’exploitation dans le permis d’environnement. Les opérateurs souhaitant installer un point de rechargement de CNG ont maintenant un cadre réglementaire de référenceCes conditions imposent, par exemple, de respecter des dispositions en matière d’implantation, de construction, d’exploitation, d’entretien et de surveillance, visant notamment à garantir la sécurité lors de l’approvisionnement. 
 
L’installation de point de rechargement pourra se faire tant par un particulier à son domicile que par une société pour sa flotte d’entreprise ou encore une station service existante.  
 
Cette décision consiste également en un soutien à une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Le CNG a comme avantage majeur de réduire les impacts environnementaux de l’usage de véhicules motorisés, qu’ils soient individuels ou collectifs. Le CNG permet de diminuer de 12 à 25 % les émissions de CO2 par rapport à un moteur Diesel ou essence. Les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont 60 % moins importantes que celles d’un véhicule Diesel Euro 6.
 
En 2014, 1700 voitures sur 7 millions fonctionnaient au Gaz naturel en Belgique. Alors qu’elle est assez récente en Belgique, cette technologie est utilisée depuis les années 1930 en Italie. 1000 stations-service distribuant du CNG sont en service dans ce pays. 
 
Actuellement, 5 pompes CNG sont ouvertes au public en Wallonie: Nivelles, Gosselies, Mouscron, Ollignies et Tournai. 
 
D’autres stations seront bientôt accessibles : Herstal, Namur, Jemeppe sur Sambre, Fleurus, Genappe, Dour, Perulwez,… Tous les sites en cours d’installation sont référencés sur le site de l’Association Belge du Gaz Naturel : http://www.ngva.be/fr/cherche
 
 
 
 
 
 
 
 
CONTACT PRESSE : Marie MINET – 0479/888.475