VISITE DES ATELIERS DE TRANSFORMATION DELVAUX À TEMPLOUX: UN EXEMPLE DE CRÉATION DE VALEUR AJOUTÉE EN WALLONIE

Ce mercredi, le Ministre wallon de l’Agriculture Carlo DI ANTONIO a visité les ateliers de transformation, de portionnage et d’emballage de viande de la société Delvaux à Temploux.  

Pour Carlo DI ANTONIO, cette entreprise de transformation de produits wallons est un excellent exemple à appliquer à l’ensemble des secteurs de notre agriculture. Il s’agit d’une véritable opportunité de développement et une forme d’agriculture de proximité qui mérite d’être soutenue et valorisée.

L’intérêt de développer la transformation de nos productions agricoles wallonnes en Wallonie est avéré. Elle permet:

-       d’apporter directement de la valeur ajoutée aux produits wallons,

-       d’offrir de nouveaux débouchés à nos agriculteurs,

-       de développer l’emploi local,

-       et d’offrir des produits d’origine wallonne aux consommateurs.

Partant de ce constat, le Ministre DI ANTONIO encourage le déploiement du secteur de la transformation en Wallonie pour toutes les productions. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été décidées en Wallonie. 

Ainsi, un budget de 27 millions d’euros sur 7 ans a été réservé au sein du Programme wallon de Développement Rural. Les producteurs wallons pourront bénéficier d’aides à l’investissement pour l’acquisition de matériel neuf et l’aménagement de biens immeubles nécessaires à la transformation.

La Wallonie possède une large marge de progression dans le secteur de la transformation. Le secteur agro-alimentaire (en ce compris l’agriculture) est en effet le 2ème secteur industriel le plus important en Belgique en termes de chiffres d’affaires et d’emplois et connait une importante croissance. Entre 2000 et 2012, la part de ce secteur dans l’emploi industriel total est passée de 15 à près de 20% avec aujourd’hui près d’un travailleur industriel sur 5 qui travaille dans l’industrie agro-alimentaire.

 

Ensuite, toujours afin d’encourager la diversification et la transformation en Wallonie, des structures de soutien existent à l’attention des agriculteurs wallons. Ainsi, l’asbl DIVERSIFERM les accompagne dans cette démarche en leur offrant offre un triple encadrement : hygiénique, technologique et économique.   

Enfin, une unité de transformation à la ferme ne demandera plus de dérogation au permis d’urbanisme.

Créé en 1987 par Jean-Joseph Delvaux qui souhaitait diversifier ses activités agricoles, la société DELVAUX se profile depuis plusieurs années comme l’un des plus importants grossistes en viande de Wallonie. Parce que toutes les viandes traitées dans cet atelier proviennent d’élevages wallons, la société Delvaux a récemment obtenu la pastille « Agriculture de Wallonie » qui assure l’origine wallonne des produits que nous consommons.

Alors que la question de la traçabilité de la viande fait actuellement débat, cette PME wallonne prouve qu’il est possible de faire du 100% wallon sur toute la chaine de transformation.

Carlo DI ANTONIO a félicité cet acteur pour son expertise, la qualité des ses produits mais également pour la fierté des produits wallons qu’elle affiche. 

Plus de transformation en Wallonie pour

 

-           Plus de valeur ajoutée

-           Plus de débouchés pour les agriculteurs

-           Plus d’emplois locaux

-           Plus de savoir faire

-           Une offre plus large de produits wallons