WALLONIE#DEMAIN : CARLO DI ANTONIO RÉUNIT LES PORTEURS DE PROJETS ET LANCE UN NOUVEL APPEL À DESTINATION DES ÉTUDIANTS

Ce mardi 27 juin 2017, le Ministre wallon de l’Environnement en charge du Développement durable Carlo DI ANTONIO a rassemblé les lauréats de l’appel à projet Wallonie#Demain 2016, au Château du Domaine d’Arthey, à Rhisnes.

Potagers collectifs à Thulin, monnaie locale à Namur, promotion des vélos à assistance électrique à Tournai, éolienne citoyenne à Temploux, caravane de fabrication du pain à Fleurus, création d’un pressoir à pommes à Braives... 30 porteurs de projets (écoles, collectifs de citoyens, communes, asbl,…) ont pu se rencontrer, échanger et dresser l’état des lieux de leurs actions.

Pour Carlo DI ANTONIO, ces rencontres sont essentielles car elles permettent aux acteurs d’une Wallonie plus durable de mettre leurs analyses et savoir-faire en commun. Pour le Ministre wallon, c’est avant tout par la force de l’action citoyenne et collective qu’un changement est possible et qu’une autre Wallonie est à venir !

NOUVEL APPEL A DESTINATION DES ETUDIANTS

Constatant l’intérêt croissant, témoigné notamment lors des séances du « Parlement Jeunesse du Développement Durable », des étudiants des Hautes Ecoles et Universités pour les thématiques environnementales, Carlo DI ANTONIO a souhaité lancé un nouvel appel à projet : les ECOKOTS.

UN APPEL A PROJET, DEUX POSSIBILITES

 

  • Les ECOKOTS liés au Développement durable :

 

Les étudiants porteurs du projet devront changer leurs habitudes pour atteindre, au sein de leur kot communautaire, l’un des 17 objectifs de Développement durable fixés par les Nations Unies*. Il s’agira également de mettre en pratique, de manière générale, la Stratégie Wallonne de Développement Durable**.

Le projet intégrera la réalisation d’une vidéo de mise en valeur des résultats entre co-kotteurs et la mise en œuvre d’une activité de sensibilisation pour un public distinct (école, maison de repos, grand public,…). 

 

  • Les ECOKOTS liés à la propreté publique :

 

Les étudiants porteurs de projet assureront la bonne organisation d’une activité de sensibilisation grand public concernant la propreté publique. Les co-kotteurs auront testé au préalable ces nouvelles habitudes au sein de leur logement communautaire.

Le projet comprendra également la réalisation d’une vidéo présentant l’activité innovante créée par leurs soins.  

Les projets d’ECOKOTS pourront être déposés du 1er septembre au 15 octobre 2017 sur le site internet www.walloniedemain.be).

Chaque ECOKOT retenu se verra octroyer un prix de 1000 à 2500 euros.

WALLONIE#DEMAIN, UN EXEMPLE POUR LES STAGIAIRES d’ADG

Ce mardi, 15 stagiaires du Sénégal, d’Haiti, du Burkina Fasso, du Bénin et de la République Démocratique du Congo, accueillis par l’ONG « Aide au Développement Gembloux », ont par ailleurs pu découvrir la démarche Wallonie#Demain.

« Aide au Développement Gembloux » est une ONG reconnue pour son programme de soutien aux agricultures familiales, à la promotion de l’agroécologie mais aussi d’une alimentation saine et responsable.

Considérant le principe de partage de compétences prôné par cette ONG, Carlo DI ANTONIO a souhaité inviter les stagiaires à constater l’implication des citoyens wallon, écoles, asbl, pouvoirs locaux, etc. en faveur du développement plus durable.

 

 

 

CONTACT PRESSE : Cabinet du Ministre DI ANTONIO - 081/710.312

 

 

http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

** http://www.wallonie.be/fr/strategie-wallonne-de-developpement-durable