WALLONIE#DEMAIN : NOUVEL APPEL À PROJETS DE L’ECO-DESIGN POUR RELOOKER LES ESPACES D’ACCUEIL WALLONS

Panneaux d’affichage en matériaux recyclés, fauteuils customisés, tabourets issus de troncs d’arbres, modules de jeux en palettes, anciennes tables poncées, vernies et remises au goût du jour, ... Et si la rénovation des espaces d’accueil du grand public était l’occasion de valoriser l’économie circulaire ?

Dans cette optique, le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition Ecologique Carlo DI ANTONIO lance un nouvel appel à projet Wallonie#Demain destiné aux écoles, centres culturels, maisons de quartier ou de soins et tous types d’associations qui accueillent quotidiennement du public.

L’objectif de cet appel à projet « Eco-design » est de rénover les espaces d’accueil de manière durable et respectueuse de l’environnement. Comment ? En favorisant la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage des matériaux et produits existants.

Une fois « éco-rénovés », les espaces d’accueil serviront d’exemple et donneront sans doute des idées à d’autres structures. 

En Europe du Nord particulièrement, l'écoconception est en plein développement depuis les années 1990. Dans plusieurs secteurs, les écobilans sont des éléments pertinents de l'évaluation de la qualité et de la performance. L’écoconception et l’écodesign participent à la transition écologique souhaitée par le Ministre Carlo DI ANTONIO. Ils sont également une réponse à l’obsolescence programmée.

MODALITES PRATIQUES

Dépôt des candidatures, sélection et notification des lauréats

Les projets Wallonie#Demain doivent être déposés pour le 15 novembre 2017, via le site internet www.walloniedemain.be

Pour être sélectionnés, les projets devront intégrer :

  • L’utilisation de matériaux réutilisés ou recyclés.
  • Le recours à une entreprise ou une association active dans le domaine de la formation professionnelle ou de la réinsertion sociale.

Les lauréats seront sélectionnés par un jury multidisciplinaire et se verront octroyer un prix de 10.000 à 25.000 €.

Accompagnement par la Fondation BePlanet

La Fondation BePlanet, qui a souhaité s’associer à cette initiative, accompagnera l’un des lauréats en l'intégrant dans son portefeuille de projets citoyens "BePlanet40" et en recherchant de nouveaux partenariats avec des entreprises impliquées dans le développement durable.

 

« RIEN NE SE PERD. TOUT EST VALORISABLE ! »

 

Dans le cadre du Plan Wallon des Déchets-Ressources et de la Stratégie Wallonne de Développement Durable, le déchet est désormais considéré comme une ressource en Wallonie.

 Carlo DI ANTONIO est convaincu que ce sont les initiatives citoyennes qui permettront de créer un monde plus propre, plus durable. Grâce à la démarche Wallonie#Demain, initiée par le Ministre, chaque citoyen peut devenir acteur du changement.

 « Nous devons être confiants dans notre capacité de changement. Une autre Wallonie est à venir ! » conclut le Ministre DI ANTONIO.

 CONTACT PRESSE : Cabinet du Ministre DI ANTONIO – 0479/888.475