WEEK-END DE PENTECÔTE : LE PLUS ACCIDENTOGÈNE!

40% DES TUÉS SUR LES ROUTES WALLONNES PERDENT LA VIE DURANT LES WEEK-ENDS !

En cette veille de week-end de Pentecôte, statistiquement le plus accidentogène sur les routes en Belgique, le Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, Carlo DI ANTONIO souhaite lancer un appel à la prudence à la population et rappeler l’importance de respecter les limitations de vitesse et de désigner un BOB avant de prendre la route.

Près d’un millier de wallons sont victimes durant les week-ends de dommages corporels irréversibles, des handicaps souvent très lourds. Dans 85% des accidents mortels liés à l’alcool, les responsables sont des buveurs occasionnels. Nous sommes donc tous concernés par cette prise de responsabilité !

Lors de ces nuits de week-end, lorsqu’un contrôle d’alcoolémie est effectué après un accident de la route, dans 50% des cas, un conducteur impliqué dans l’accident est positif !

QUI VA PAYER L'ADDITION CE WEEK-END ?

Le Ministre Carlo DI ANTONIO vient de lancer la campagne de sensibilisation sur les accidents de week-ends intitulée « Qui va payer l'addition ce week-end ? », en collaboration avec la SOFICO, les 72 zones de Police locale wallonnes, la Police fédérale, les asbl Responsible Young Drivers, SOS W-E, Groupement pour l’Action Routière, Modus Vivendi et l’IBSR.

De mai à août, en plus des soirées festives que couvrent chaque année ces asbl spécialisées, les Responsible Young Drivers seront aussi présents lors d’évènements propices aux déplacements familiaux comme les festivals, les braderies, les spectacles de rues, les brocantes, les compétitions sportives, etc.

« Ces actions de sensibilisation cibleront les familles car elles ont un rôle important à jouer dans l’intégration d’une conduite responsable au sein de leurs membres, du plus jeune au moins jeune » explique Carlo DI ANTONIO.

Plusieurs dizaines de RYD seront ainsi sur le terrain pour dialoguer avec les familles et surtout les sensibiliser à la nécessité d’organiser leur retour en sécurité. Un éthylotest et un dépliant leur seront également remis à cette occasion.

Campagne SOFICO

Les RYD seront notamment présents à la grande brocante de Floreffe ce dimanche 19 mai de 14h à 16h.

47% DES MOTARDS TUÉS LE SONT LE WEEK-END EN WALLONIE

Carlo DI ANTONIO tient dès lors à souligner cette action importante qui se déroulera ce lundi de Pentecôte : une journée de sécurisation à l’attention des motards organisée par la Direction de la Coordination et de l'Appui (DCA) de la Police fédérale et les sept zones de Police locale de l'arrondissement judiciaire de DINANT, avec la collaboration de divers autres partenaires dont l’asbl FEDEMOT et l’IBSR.

Ainsi, au moyen d’un road book, les motards participants quitteront la base aérienne de Florennes et sillonneront les chemins pittoresques de l’arrondissement pour arriver au site de l’aérodrome de Cerfontaine. Lors de leur passage sur différents sites, les motards pourront entretenir des contacts avec des professionnels et auront la possibilité de recevoir des informations et conseils centrés sur le pilotage, les premiers soins, l’équipement, ….
Renseignements sur :
http://www.polfed-fedpol.be/event/Dinant2013/event_dinant2013_fr.php

Entre 2008 et 2010  AccidentsDécédés
Nouvel An  449  20
Lundi de Pâques  1008  29
Fête du travail  845  19
Ascension  400  12
Lundi de Pentecôte  1407  27
Fête nationale  566  18
Assomption  934  27
Toussaint  867  14
Armistice  297  14
Noël  447  14

Source : IBSR/SPF Economie

Contact Presse
Marie MINET
0479/888.475